5 avril 2025
Jagmeet Singh s’engage à prendre des mesures au niveau fédéral pour que chaque Canadienne et Canadien ait accès à un médecin de famille d’ici 2030
ST. JOHN’S - Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a présenté un plan pour que chaque Canadienne et Canadien ait un médecin de famille. Ainsi, nous remédierons à l’aggravation de la pénurie de soins de santé de base ayant privé près de sept millions de personnes d’un médecin de famille.
« Ce Canada, qui nous donne autant de fierté, a été bâti par des gens qui croient que les soins de santé devraient être accessibles lorsque vous en avez besoin et nons seulement quand vous en avez les moyens. Notre système de santé universel est l’une des choses les plus incroyables que nous n’ayons jamais bâties ensemble en tant que pays. Les néo-démocrates sont fiers de s’être battus pour en faire une réalité », a déclaré M. Singh. « Mais à l’heure actuelle, des millions de Canadiennes et de Canadiens n’ont pas accès à un médecin de famille parce que les gouvernements conservateurs et libéraux n’ont rien fait pendant des décennies. Les néo-démocrates, eux, veulent s’en occuper ».
Au Canada, plus de 6,5 millions de personnes n’ont pas accès aux soins de santé de base. Lorsque les gens ne peuvent pas obtenir les soins dont ils ont besoin dans le système public, ils se tournent vers les cliniques médicales privées et font payer le gros prix aux gens. L’accès aux soins est un élément essentiel de la Loi canadienne sur la santé. M. Singh a prévenu qu’à moins d’apporter de réels changements maintenant, nous allons perdre bien plus que des médecins; nous allons sacrifier le principe même de nos soins de santé publics.
Pour faire à cet enjeu, le plan du NPD prévoit d’accorder 1 % supplémentaire de financement des transferts canadiens en matière de santé aux provinces qui garantissent l’accès à un médecin de famille et aux soins de santé de base. Ces provinces seraient tenues de rendre compte publiquement des mesures qu’elles auront prises et des résultats obtenus afin de tendre vers cet objectif. Le plan prévoit également de simplifier la procédure d’admission des médecins américains au Canada, en particulier dans le domaine de la santé des femmes et de la santé reproductive, et de financer des programmes de résidences pour les médecins formés à l’étranger qui vivent au Canada.
« Mark Carney a promis des réductions d’impôts pour les millionnaires et une diminution des dépenses dans les services, ce qui représentera des coupes dans les soins de santé », a déclaré M. Singh. Nous savons ce qui se passe lorsque le système de santé est laissé à l’abandon : ça donne à Pierre Poilievre l’excuse qu’il cherche pour le qualifier de « brisé » pour ensuite le vendre morceau par morceau. Que ce soit clair : les Canadiennes et les Canadiens refusent le plan de M. Poilievre d’américaniser notre système de santé.
Pour permettre à tous les Canadiens et Canadiennes d’avoir accès à des médecins de famille et à des soins de santé de base d’ici 2030, le NPD veut :
- Embaucher plus de médecins en créant des programmes de résidences pour les médecins qualifiés et formés à l’étranger qui vivent déjà au Canada;
- Mettre en place un système de permis d’exercice pancanadien pour aider les professionnels de la santé à pratiquer là où on a besoin d’eux dans tout le pays ;
- Former et équiper plus de médecins dans les communautés nordiques et rurales;
- Travailler avec les provinces et les médecins pour réduire le fardeau de la bureaucratie administrative imposée aux praticiennes et praticiens médicaux, ce qui enlève du temps aux patients; et
- Travailler avec les gouvernements territoriaux pour fournir des logements et des installations aux médecins de famille et aux équipes de soins de santé de base afin de maintenir des professionel de soins de santé dans le nord du pays.
« Les néo-démocrates ont fait une réelle différence lors du dernier gouvernement minoritaire. Nous nous sommes battus pour obtenir des soins dentaires et nous avons forcé les libéraux à jeter les bases en vue de l’instauration d’un régime universel d’assurance médicaments. Cela n’a pas été facile, mais nous y sommes parvenus. Aujourd’hui, nous voulons en faire encore plus. Nous garantirons à chaque Canadienne et Canadien l’accès aux soins primaires et à un médecin de famille d’ici à 2030. Nous nous battrons pour des soins de santé publics et non pour des coupes. Et nous allons bâtir un système qui priorise les gens, et ce, peu importe d’où ils viennent ou combien ils gagnent ».
D’autres mesures pour améliorer les soins de santé de base grâce à une approche basée sur le travail d’équipe, y compris des mesures pour soutenir le personnel infirmier et les professionnels de la santé, seront dévoilées plus tard au cours de la campagne.