5 avril 2025
Pierre Poilievre s’en prend à des chefs des Premières Nations et une douzaine d’élus qui lui demandent de renvoyer Aaron Gunn
Au cours des 48 dernières heures, les appels au renvoi d’Aaron Gunn, candidat de North Island-Powell River, se sont multipliés.
M. Gunn a été critiqué pour de nombreux commentaires offensants, notamment à la défense de Vladimir Poutine, soutenant que sa persécution des personnes 2SLBGTQIA+ était un « petit problème » qui a pris une ampleur démesurée sous la pression du « lobby des droits des homosexuels ». Il a aussi nié l’impact des pensionnats, affirmant que les peuples autochtones ont eux-mêmes fait la demande de ces écoles. (Lien)
L’Union of BC Indian Chiefs, le BC First Nations Leadership Council et le chef régional de la BC Assembly of First Nations ont tous appelé M. Poilievre à agir.
Les 25 maires et conseillers et conseillères représentant les principales collectivités de la région ont signé une lettre à M. Poilievre.
Lorsqu’on l’a interrogé aujourd’hui, M. Poilievre a accusé ces chefs de désinformation.
Richard Zussman : « Je veux vous poser une question sur Aaron Gunn, un de vos candidats dans la région. Une lettre a été envoyée au parti à ce sujet. On y accuse M. Gunn de “nier les impacts des pensionnats ainsi que le traumatisme générationnel et le génocide subis par les peuples des Premières Nations”. Sa candidature suscite d’autres inquiétudes. Les maires locaux ont déclaré qu’ils ne l’appuyaient pas et ne croyaient pas qu’il devrait être un candidat conservateur. Soutenez-vous toujours Aaron Gunn en tant que candidat North Island? »
Pierre Poilievre : « Oui, je le soutiens et je crois que cette lettre est fausse. Il n’a jamais nié l’impact des pensionnats. C’est de la mésinformation. » (Video)
Dans les faits, M. Gunn a déclaré que les discussions sur l’héritage des pensionnats étaient « une tentative constante et persistante de discréditer le passé du Canada », que certaines bandes ont « demandé » ces pensionnats, et que l’utilisation du mot génocide « ne reflétait pas du tout la réalité de ce qui s’est passé ».
Le chef du NPD Jagmeet Singh a appelé M. Poilievre à renvoyer M. Gunn.